mardi 2 mai 2017

Dur dur la reprise…

Première course de l’année pour moi, sur le circuit Carole (93) à Paris. Le manque de roulage par rapport aux autres s’est fait sentir, mais le weekend est positif. Les sensations reviennent et le résultat est satisfaisant.


De retour du circuit Carole près de Paris après avoir disputé la deuxième manche des Coupes de France Promosport 2017, en catégorie 400 cc. C’était pour moi la première de l’année étant donné que je ne participerai pas à la saison complète. Et il est clair que le peu d’entraînement réalisé cet hiver, m’a rendu la tâche compliquée.

Vendredi, voilà la pluie


La première journée d’essais libres a été pluvieuse, et sur quatre séances prévues, je n’en ai réalisées que trois, dont une sur piste sèche. Cela m’a permis de me remettre dans le bain avec ce tracé de gros freineur. Durant l’unique séance sur piste sèche, j’ai réalisé des chronos assez éloignés des premiers pilotes, et de mes records personnels.
Samedi, la météo annonçait une belle journée. Elle ne se sera pas trompée heureusement. C’est avec difficulté que je réalise le 23e chrono, en 1’14’’692 à un peu moins de 4 secondes des leaders. Une séance sur piste froide où je n’ai pas réussi à me libérer complètement pour aller chercher un bon chrono : des remontées se profilent pour les deux courses.

Progression constante et grosse amélioration

 Au fil du weekend, j’ai bien senti que je retrouvais petit à petit mon niveau de fin 2016, et ça s’est senti tant au niveau du chrono que de mes sensations en piste. J’ai même pu progresser davantage sur certains aspects.
Je m’élance donc en 23e position pour la première course. Un bon départ me permet tout de suite de gagner quelques positions. Je me retrouve par la suite en bagarre avec un très bon freineur. Difficile de le dépasser, j’attends mon heure. Dans le dernier tour, nous revenons très rapidement sur deux pilotes. Voyant à ma portée la 13e place, je réussi à dépasser mon concurrent « freineur » et réalise un vrai freinage de trappeur  pour revenir dans le dernier virage au contact. Malheureusement il m’aura manqué quelques virages de plus… Je termine 16e, avec  1 seconde de mieux qu’aux essais (record personnel battu) et une belle remontée. Cette première manche, a été marquée par un drapeau rouge et un nouveau départ.

Pour la seconde course, la météo prévoyait de la pluie, il en aura été tout autrement. Nous sommes partis sous un grand soleil, même si l’horizon de la course s’est lui noirci. En effet, dès le premier tour, un nombre important de chutes provoque un drapeau rouge. Nouveau départ et on recommence tout. Le second départ est donné et après à peine 2 tours, nouvelle interruption ! Cette fois ci, la course est annulée - pour le moment - faute de temps et de médecins disponibles.
Un report de la course est finalement prévu pour l’après-midi. Celle-ci se déroule dans des meilleures conditions que quelques heures auparavant, avec peu de chutes. Un bon départ - comme en course 1 - me fait accrocher de bonnes places : je suis tout de suite en lutte pour la 15e place et donc, les points. La 23e place m’est donc bien loin. L’Alfano m’affiche mes temps : j’ai encore amélioré mes chronos, je suis en 1’12. Scénario un peu similaire à la première manche, je suis en lutte avec une concurrente, nous remontons sur un groupe de pilotes, ce qui nous motive. En fin de course, un problème de vitesse m’oblige à rendre la main, et je n’arrive plus à suivre mon adversaire. J’assure la 13e place.

Quelle sensation de retourner enfin sur les circuits ! Cette course m’a prouvé que je ne suis pas encore  fini et que je peux progresser davantage. Elle me rassure également un peu… Maintenant il va falloir attendre un petit moment avant ma prochaine course : ce sera sur le circuit Bugatti au Mans, du 20 au 21 juillet prochain. Un bon résultat m’attend, je l’espère, sur ce circuit que j’apprécie…

Merci à mes partenaires qui me permettent d’effectuer ces quelques courses cette saison : Alltronic, Planète Yam, Maxxess Rennes, X-Lite, La faculté d’Etiopathie de Bretagne, Atlantique Composants, Reprologie Bretagne, carrosserie Vernoise.

Dorian Girard #13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire