lundi 28 août 2017

Dernière course de la saison sur le circuit de Nogaro dans le Gers. Une première pour moi sur ce circuit avec une bonne progression au chrono et au pilotage, qui restera cependant limitée par une chute en course 2.

Ce weekend se tenait sur le circuit de Nogaro la dernière manche des Coupes de France Promosport 2017. Dès jeudi, nous étions présent sur ce circuit situé en région Occitanie. Malheureusement, pas de roulage pour moi, la piste étant réservée à des sessions privées auxquelles je n’étais pas inscrit.
Mauvaise nouvelle pour moi car je n’avais jamais roulé sur ce circuit auparavant. J’ai donc pris mon mal en patience, observant certains de mes adversaires du weekend qui se trouvaient en piste. Cette journée m’a tout de même permis d’observer des points de repère nécessaires afin de gagner du temps dans l’apprentissage du circuit.
Le vendredi, j’ai eu quatre séances pour de me familiariser avec cette piste à la fois rapide et technique, qui restera certainement pour moi l’une des plus plaisantes du calendrier. Quatre séances durant lesquelles j’ai progressé. Presque huit secondes de mieux, entre le matin et l’après midi. Même si les chronos sont encore un peu lent à mon goût, je suis satisfait de cette première journée.

Samedi matin, pour les qualifications, j’espère me qualifier dans le top 20, pour ne pas répéter mes difficultés du Mans. Seulement je n’ai pas réussi à faire le tour « parfait » au vu de mes partiels. Certes, je termine la séance avec un temps une seconde plus rapide que la veille, mais je suis à presque huit dixièmes de mon tour théorique (tour « parfait » qui rassemble les meilleurs partiels mis bout à bout). Une erreur au freinage dans mon dernier tour lancé va également me coûter quelques places : je me qualifie en 22e position pour les deux courses du weekend. Pourtant, les places sont serrées et le top 20 n’était pas très loin.

La première course est intéressante. Après un bon départ, je réussi à gagner quelques positions, et suis le groupe pour la 15e place. Seule chose : comme au Mans, je ne suis pas assez agressif et n’arrive pas à dépasser mes concurrents. 
C’est un drapeau rouge qui va un peu inverser la tendance. Après cette courte interruption sous une chaleur étouffante, nous repartons pour un deuxième départ. Une fois encore, je m’élance parfaitement et réussi à doubler - cette fois-ci en étant plus incisif - quelques adversaires dès les premiers tours. S’en suit une belle bagarre dans le groupe jouant la 15e place, dont je termine 18e. Je ne serais toutefois classé que 19e, les résultats finaux étant calculés en fonction des deux parties de course, avant et après drapeau rouge. 
Même si la place est anecdotique, je suis assez content de cette course. Mes chronos confirment cette impression puisque j’ai roulé deux secondes plus vite que lors des qualifications, et dans un rythme similaire aux pilotes jouant la 10e place. Le lendemain, tout est possible !

Dimanche, nouvelle course avec une tournure bien différente. Après un départ réussi, je pointe rapidement en 19e position. Avec deux autres pilotes, nous sommes à la poursuite du top 15. Nous perdons un peu de temps en nous dépassant, ce qui nous complique la tâche. 
A sept tours de l’arrivée, je rentre un peu large dans le dernier enchaînement du circuit - un « droite gauche » assez rapide - ce qui m’oblige à réaccélerer fort et balancer rapidement la moto pour le gauche. Etant déjà à la limite pour suivre mes concurrents, je fais l’erreur de trop en venant mettre mes roues sur le vibreur intérieur. Immédiatement, la moto décroche, perd l’adhérence et se rue dans tous les sens. Je traverse la piste sur une moto devenue incontrôlable, pour venir m’échouer dans l’herbe, sans pouvoir repartir. Malheureusement les points ne seront pas pour ce weekend.
Difficile de finir la saison comme ça, mais ce weekend à probablement été l’un des plus enrichissants de la saison. Même si je n’ai pas beaucoup roulé cette année, ces trois courses - Carole, Le Mans et Nogaro - m’ont beaucoup appris pour la suite. Du travail m’attend encore au niveau du pilotage pour être au maximum de mes capacités, mais je m’en rapproche de plus en plus.

Merci à mes principaux partenaires qui m’ont permis de continuer à rouler en 2017 : Alltronic, Planète Yam, Maxxess Rennes, X-Lite, La faculté d’Etiopathie de Bretagne, Atlantique Composants, Reprologie Bretagne, carrosserie Vernoise.

Merci François Pacou pour la photo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire