mardi 26 juillet 2016

En ce week end ensoleillé du 23 et 24 Juillet, les Coupes de France Promosport nous invitaient sur le circuit Bugatti du Mans pour disputer la 5ème manche de la saison de la coupe Promo 400.

Ce fut la première lors de mes vacances d'été ce qui m'a permis de me déplacer plus tôt pour cette course et ainsi réaliser une journée d'essais supplémentaire le jeudi.
Nous sommes arrivés mercredi soir sur le circuit manceau.
La météo prévoyait une semaine très chaude et éprouvante.
Le premier jour d'essais m'a permis de retrouver tranquillement mes bases sur ce circuit large et rapide.
Ce fut très productif car je clos cette journée en ayant roulé 2 secondes plus vite que l'an passé

La deuxième journée a été un peu plus difficile, la chaleur se faisant ressentir sur les chronos, je ne suis pas parvenu à améliorer mes temps au tour.
C'est pourquoi, j'ai travaillé différemment en privilégiant mon pilotage et mes trajectoires - sans chercher à réaliser un chrono très rapide - et ainsi être plus à l'aise sur la moto.
Le soir, un tour de circuit à pied m'a permis de voir d'une autre manière la piste, approfondir mes trajectoires et comprendre comment passer plus vite.
Cette deuxième journée fut donc elle aussi intéressante .

La séance qualificative matinale (vers 10h20) du samedi nous a épargné des grosses chaleurs.
Je suis satisfait, avec le 7e temps sur 36 pilotes et un chrono de 2'00"734 soit 2 secondes plus vite que la veille.
Je suis parvenu à réaliser un tour très rapide en mettant bout à bout le travail accumulé durant ces deux journées d'essais.
À noter en plus, cette 7e place est mon meilleur résultat en qualif depuis le début d'année, et l'écart avec le 1er est plutôt faible (étant donné la grandeur du circuit) : je suis à 1"3 du leader.

La première course fût un peu difficile.
Au premier virage une "grappe" de pilotes s'est formée , où chacun cherchait à freiner plus tard que le pilote devant.
Un pilote plutôt optimiste est arrivé à l'intérieur et m'a écarté de la trajectoire, et les pilotes me suivant furent aussi poussé, dont un qui chuta.
Résultat de cette mésaventure, mon demi guidon s'est tordu, m'handicapant dès le 1er virage pour le reste de la course (voir photo).
Je repars entre la 15e et la 20e place après cet incident et tente de sauver le plus de points possible.
En quelques tours, je reviens à la 10e place et me bats jusqu'à la fin avec deux autres concurrents pour la conserver.
Je finis 11e, certes avec une certaine amertume, mais ce résultat est encourageant.
Malgré la chaleur, faisant perdre de l'adhérence aux pneus en fin de course, un guidon rendant mon pilotage un peu "brouillon", je parviens tout de même à rouler dans des chronos "corrects".

Dimanche, deuxième course, encore plus éprouvante puisque le départ est prévu pour midi.
Cette fois ci nous réglons la moto afin de garder une adhérence maximale avec les pneus tout au long de la course.
Départ correct à la suite duquel je parviens à suivre le groupe de tête sans me faire piéger dans le 1er virage comme en course 1.
Cependant un drapeau rouge interrompt la course dès le premier tour.
Le second départ est lui aussi réussi, mais dès les premiers tours je me fais distancer du groupe de tête, je suis alors 8e.
Je me suis par la suite battu jusqu'à la fin avec deux autres pilotes, en restant presque tout le temps derrière pour les observer, afin de tenter un dépassement dans le dernier tour.
A quelques virages de l'arrivée, nous arrivons à 3 de front, je ne freine pas trop tard pour bien me placer et réussis à m'engouffrer à l'intérieur du virage pour doubler un pilote, et talonne le second jusqu'à la fin.
Je termine à 68 millièmes de la 7e place, un peu déçu de ne pas avoir réussi à suivre le groupe de tête.

Néanmoins je tire un bilan très positif du week-end.
Très grosse progression au niveau de ma vitesse, mon pilotage et des écarts avec les leaders.
Je réalise également mon meilleur résultat de l'année.
Je gagne deux places au classement et passe 11e au général.
Beaucoup de choses ont été assimilées pour le reste de la saison, ce qui promet pour la suite.

Prochaine course dans deux semaines les 6 et 7 Août, une nouvelle fois sur un circuit de renommée internationale : Le circuit de Nevers Magny-Cours.Cela me laisse peu de temps donc la récupération et le sport vont être très important lors des deux prochaines semaines, pour rester au top.

Merci à tous ceux qui me soutiennent, me conseillent et qui ont été à mes côtés ce week-end.
Merci aux partenaires qui me permettent de dépasser toujours plus mes limites à chaque course.
Merci aussi à l'équipe du challenge Yam.

Une petite pensée pour Laurent Turpin qui a chuté lourdement lors de la deuxième course... Remets-toi vite !

Merci Etienne Maurin pour les deux photos :
https://www.facebook.com/French-Arrogance-179596042109618/?fref=ts
http://french-arrogance.com/



Dorian Girard #13




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