Nous étions ce week-end en Saône-et-Loire sur le circuit de Bresse pour disputer l’avant dernier week-end des Coupes de France Promosport 2016.
Je termine la première journée du jeudi en ayant retrouvé mes marques sur ce circuit assez court (2,98 km) mais technique.
Je réalise d’ailleurs des chronos comparables à ceux de la course 2015, qui plus est, avec des pneus assez usés.
Je réalise d’ailleurs des chronos comparables à ceux de la course 2015, qui plus est, avec des pneus assez usés.
Le vendredi, j’améliore de plus d’une seconde mon temps de référence de l’an passé, malgré la chaleur et un manque d’adhérence.
La journée du samedi fut marquée par une pluie intense, il a donc fallu repartir sur de nouvelles bases avec une piste bien trempée.
Lors des qualifications je suis tout de suite à l’aise avec ma moto et ses réglages « pluie » et je me positionne en 11e position sur la grille, après avoir longtemps été 9e, un peu gêné vers la fin avec de la buée à l’intérieur de mon casque.
Lors des qualifications je suis tout de suite à l’aise avec ma moto et ses réglages « pluie » et je me positionne en 11e position sur la grille, après avoir longtemps été 9e, un peu gêné vers la fin avec de la buée à l’intérieur de mon casque.

L’objectif est de suivre le bon groupe en réalisant un bon départ.
C’est chose faite puisque je prends un bon envol, et réussis à me placer à l‘extérieur au premier virage, ce qui me permet de réaccélérer plus tôt que les autres, et ainsi gagner des places.
A la fin du premier tour je me situe déjà aux environs de la 5e place, dans un groupe de 2 ou 3 pilotes.
Au 4e tour, grâce à une accélération plus rapide, je parviens à dépasser deux de mes concurrents à l’aspiration en ligne droite.
Je freine assez tard, si bien qu’un pilote se rate en tentant de me dépasser.
A ce moment de la course je rentre donc en 3e position dans ce virage…
Malheureusement une trajectoire un peu plus large que d’habitude, des flaques d’eau très piégeuses, et une fougue liée à un podium à ma portée, me feront partir à la faute.
J’ai en effet glissé à l’accélération. Et malgré ma détermination, qui me permit de relever ma moto de 140 kg seul pour tenter de reprendre immédiatement la piste, les commissaires de piste m’ont vite fait remarquer que mon cale pied droit était cassé, m’empêchant de repartir en piste.
Je suis évidemment déçu même si j’ai montré que j’étais capable de me battre pour une belle place.
La seconde course fut un peu frustrante.
Après un bon départ, je réussis une nouvelle fois à me faufiler à l’extérieur pour glaner quelques positions dans les premiers enchaînements.
Malheureusement dès le premier tour la course est interrompue par un drapeau rouge suite à la chute d’un pilote.
Après un peu d’attente sous une grosse chaleur, nous repartons.
Je m’élance assez bien, mais me fais distancer par les pilotes devant moi.
Je tente alors de combler l’écart me séparant du 10e et du 9e.
Après plusieurs tours, un pilote m’ayant doublé, je roule moins vite en cherchant à protéger ma position.
Finalement je réussis à le distancer, mais, pas à l’aise avec le grip à l’accélération, je ne reviendrai pas sur les pilotes de devant.
Je suis donc 10e lorsque la course est une nouvelle fois suspendue sur un drapeau rouge, sans nouveau départ.
Malgré mon résultat blanc du samedi je passe 10e du classement des Coupes de Frances Promosport 400 2016.
Après un bon départ, je réussis une nouvelle fois à me faufiler à l’extérieur pour glaner quelques positions dans les premiers enchaînements.
Malheureusement dès le premier tour la course est interrompue par un drapeau rouge suite à la chute d’un pilote.
Après un peu d’attente sous une grosse chaleur, nous repartons.
Je m’élance assez bien, mais me fais distancer par les pilotes devant moi.
Je tente alors de combler l’écart me séparant du 10e et du 9e.
Après plusieurs tours, un pilote m’ayant doublé, je roule moins vite en cherchant à protéger ma position.
Finalement je réussis à le distancer, mais, pas à l’aise avec le grip à l’accélération, je ne reviendrai pas sur les pilotes de devant.
Je suis donc 10e lorsque la course est une nouvelle fois suspendue sur un drapeau rouge, sans nouveau départ.
Malgré mon résultat blanc du samedi je passe 10e du classement des Coupes de Frances Promosport 400 2016.
Merci à Jean Pierre et Jean Jacques pour le coup de main après la chute.
La prochaine course se déroulera sur le circuit de Nogaro dans le Gers les 10 et 11 Septembre 2016.
Merci Etienne Maurin pour les photos
https://www.facebook.com/French-Arrogance-179596042109618/…
http://french-arrogance.com/
https://www.facebook.com/French-Arrogance-179596042109618/…
http://french-arrogance.com/
A bientôt
Dorian Girard #13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire